Pages

Le combat spirituel: introduction

Au moment de l’appel, on reçoit une grâce. Vous avez reçu cet appel  et vous avez été baptisé(e)s.
Il faut donc lutter maintenant pour conserver la grâce reçue de Dieu. Le combat va être la lutte du mauvais contre la persévérance.
Pourquoi parle t-on de combat ?
Parce qu’on est capable d’identifier qu’il y a combat. Pour qu’il y ait combat, il faut deux adversaires qui s’opposent et il y aura un gagnant et un perdant. Si on ne voit pas qu’il y a combat, on ne voit pas qu’il y a ennemi. Même si on ne veut pas reconnaître l’existence de l’ennemi, il existe quand même.
Il va nous falloir repérer les moments où on entre dans le combat.

Rappel : le démon va toujours aller très vite car il est limité dans le temps. Tout ce qui vient de Dieu prend du temps. Les décisions prises sous l’influence du démon sont toujours prises très rapidement car il est très pressé.

Comment faire ?
Tout d’abord, il va falloir apprendre à reconnaître la présence de Dieu dans nos vies. Plus nous ressemblons à Dieu, plus le démon est actif. Il faut toujours se rappeler que Dieu est de notre côté. Cela se fait en faisant une relecture de notre histoire à la lumière de Dieu. Notre histoire sainte va nous donner des repères. On a rencontré Dieu, on a fait l’expérience de cette paix profonde et on doit décider de ne jamais revenir dessus. Le démon va attaquer ces piliers, ces repères que nous devons défendre. Il nous faut prendre la décision de ne rien changer à cela. L’engagement est total, c’est une décision prise pour toujours et que l’on renouvelle. On ne doit pas revenir en arrière. C’est définitif.

Il faut savoir que le démon est très subtil. Il va, par exemple, nous créer des difficultés dans la prière. Il va créer de l’obscurité autour de nous. On a l’impression d ‘être distrait, que tout cela ne sert à rien, que peut être on prierait mieux ailleurs. Il faut savoir aussi qu’on est tenté dans ses charismes.

Le Seigneur attend qu’on l’appelle pour diriger le combat.
Il faut de la persévérance, il est nécessaire d’en faire le vœu . Cela va avec la fidélité. Il faut tenir jour après jour. Il nous faut donc demander au Seigneur de tenir pour aujourd’hui et ainsi de suite chaque jour.
Pour éviter que le combat ne tourne mal, il faut éviter la tiédeur. Elle mène au grand froid. Il ne faut rien cacher aux supérieurs, ni au père spirituel.

Qu’y a t-il parmi les grandes tentations ?
La famille qui s’oppose à la vocation. La santé. Les incommodités dues à la vie commune. Le découragement. Le démon va s’acharner à nous montrer ce que l’on n’a pas .

Mais que nous dit Jésus ?
De prendre tout ce que l’on a et qu’on aura le centuple avec le combat spirituel car on a les mêmes chances que les autres.  Et ça donne une joie profonde à l’intérieur. Jésus promet et Il donne. Il faut se rappeler que quand Jésus est venu, Il est resté jusqu’au bout. Et nous devons faire de même.

Aucun commentaire: