Il
y a dans la prédication de Jésus, un enseignement qui embrasse la totalité de
l’existence et qui s’applique en même temps à l’individu, c’est le message de
la Providence. Selon ce message, tout ce qui se passe dans le monde, tout ce
qui est, est dirigé par l’amour, la sagesse et la puissance du Père pour le
salut de l’homme croyant. Mais que veut dire le mot Providence ? Cela veut
dire que le Dieu vivant se préoccupe personnellement de chaque individu en
particulier et Il est prêt à prendre soin de lui.
Il faut que l’homme
cherche le royaume de Dieu et sa justice avant toute chose, que le souci du
royaume de Dieu soit le centre et la vraie force de sa vie. A partir de là,
l’ordonnance de toute chose commencera à apparaître dans la vie du croyant.
L’univers est entre les mains de Dieu, les lois de la nature sont à son
service. Il se sert du cœur de l’homme pour régler toute chose, dans chacun des
milieux particuliers comme dans l’ensemble. Dès lors que l’homme se préoccupe
avec cœur de l’avènement du royaume de Dieu se vérifie pour lui la promesse
faite dans l’Épître aux Romains : Toutes choses concourent au bien de ceux
qui aiment Dieu. C’est la parole de Dieu qui nous en instruit et il faut tout
risquer sur la foi de cette parole, alors la réalité de la Providence se
profile entre Dieu et nous. On finira par soupçonner la signification d’un
événement, d’une rencontre, d’un succès ou d’un échec.
A l’époque du
Nouveau Testament, le sentiment chrétien de l’existence était déterminé entièrement
par la foi en la Providence. On ne peut omettre de penser la Providence par
rapport à la prière. Nous avons parlé de l’oraison. Un des sujets les plus
fondamentaux concernant l’oraison est justement la Providence. Faire oraison,
c’est aussi essayer de comprendre les relations de l’univers et de l’histoire à
travers la Providence. Le Notre Père n’est intelligible que replacé dans la
ligne de l’enseignement sur la Providence. Nous devons d’abord nous rendre
compte que l’univers est placé entre les mains de Dieu vivant, comprendre notre
existence en rapport avec l’action de Dieu, réaliser que le royaume de Dieu a
été placé entre nos faibles mains d’hommes pour comprendre l’oraison
dominicale. La Providence révèle l’action de Dieu qui se manifeste dans la vie
des individus. La Providence n’agit pas selon un plan établi par avance mais
s’adapte aux réalités des évènements de ma vie. Tout m’interpelle pour me dire,
regarde, tout concourt au royaume de Dieu, ce que tu as gâché ne pourra être
réparé. Ma vie est un carrefour où l’action de Dieu se manifeste. Le travail et
le devenir chrétien sont une œuvre de collaboration où l’effort de l’homme est
associé à l’effort de Dieu. Un jour nous devrons rendre des comptes à Dieu. La
prière est le meilleur entraînement dans la voie de l’acceptation de ce qui est
difficile et pénible. C’est l’épreuve de la foi en la Providence. C’est
l’ heure du combat qui doit vaincre le monde par la foi. On apprend dans
la prière à dire oui à la sagesse et à la puissance de Dieu.
Les maîtres
spirituels enseignent que la prière doit peu à peu déborder sur toute la
journée. Il s’agit là d’une attitude intérieure. Quoi que l’on fasse, il faut
le faire en l’honneur de Dieu.
Prière aux saints et à Marie
On a tous un saint
qui représente le chemin que l’on doit parcourir pour aller vers Dieu. Certes,
il est là pour nous aider dans les difficultés, mais il faut penser à cette
voie d’amour qu’il montrait. Penser aussi que ceux qui nous ont aimés sur cette
terre nous aiment encore là haut et nous sont d’un précieux soutien par leurs
prières.
Marie est la Mère
du Sauveur. Elle est la mère de l’Homme-Dieu qu’est Jésus Christ. En vivant
pour son enfant, elle est parvenue à la maturité de la vie chrétienne. Elle est
la seule qui a pu rendre témoignage des trente années de la vie de Jésus
passées dans le silence. Elle l’a fait chez Jean. Et on ne peut évaluer l’importance que ses
dires a dans l’évangile.
Les saints et
Marie, quand ils interviennent sur nos misères humaines, le font en vertu de la
volonté de Dieu. C’est ce qu’on veut dire quand on dit que les saints prient
pour nous.
Ce qui nous guide
le plus vers Marie est le désir de vivre dans un climat de sainteté.
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