Pages

La prière, partie 7 et fin

Il y a dans la prédication de Jésus, un enseignement qui embrasse la totalité de l’existence et qui s’applique en même temps à l’individu, c’est le message de la Providence. Selon ce message, tout ce qui se passe dans le monde, tout ce qui est, est dirigé par l’amour, la sagesse et la puissance du Père pour le salut de l’homme croyant. Mais que veut dire le mot Providence ? Cela veut dire que le Dieu vivant se préoccupe personnellement de chaque individu en particulier et Il est prêt à prendre soin de lui.
Il faut que l’homme cherche le royaume de Dieu et sa justice avant toute chose, que le souci du royaume de Dieu soit le centre et la vraie force de sa vie. A partir de là, l’ordonnance de toute chose commencera à apparaître dans la vie du croyant. L’univers est entre les mains de Dieu, les lois de la nature sont à son service. Il se sert du cœur de l’homme pour régler toute chose, dans chacun des milieux particuliers comme dans l’ensemble. Dès lors que l’homme se préoccupe avec cœur de l’avènement du royaume de Dieu se vérifie pour lui la promesse faite dans l’Épître aux Romains : Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. C’est la parole de Dieu qui nous en instruit et il faut tout risquer sur la foi de cette parole, alors la réalité de la Providence se profile entre Dieu et nous. On finira par soupçonner la signification d’un événement, d’une rencontre, d’un succès ou d’un échec.
A l’époque du Nouveau Testament, le sentiment chrétien de l’existence était déterminé entièrement par la foi en la Providence. On ne peut omettre de penser la Providence par rapport à la prière. Nous avons parlé de l’oraison. Un des sujets les plus fondamentaux concernant l’oraison est justement la Providence. Faire oraison, c’est aussi essayer de comprendre les relations de l’univers et de l’histoire à travers la Providence. Le Notre Père n’est intelligible que replacé dans la ligne de l’enseignement sur la Providence. Nous devons d’abord nous rendre compte que l’univers est placé entre les mains de Dieu vivant, comprendre notre existence en rapport avec l’action de Dieu, réaliser que le royaume de Dieu a été placé entre nos faibles mains d’hommes pour comprendre l’oraison dominicale. La Providence révèle l’action de Dieu qui se manifeste dans la vie des individus. La Providence n’agit pas selon un plan établi par avance mais s’adapte aux réalités des évènements de ma vie. Tout m’interpelle pour me dire, regarde, tout concourt au royaume de Dieu, ce que tu as gâché ne pourra être réparé. Ma vie est un carrefour où l’action de Dieu se manifeste. Le travail et le devenir chrétien sont une œuvre de collaboration où l’effort de l’homme est associé à l’effort de Dieu. Un jour nous devrons rendre des comptes à Dieu. La prière est le meilleur entraînement dans la voie de l’acceptation de ce qui est difficile et pénible. C’est l’épreuve de la foi en la Providence. C’est l’ heure du combat qui doit vaincre le monde par la foi. On apprend dans la prière à dire oui à la sagesse et à la puissance de Dieu.
Les maîtres spirituels enseignent que la prière doit peu à peu déborder sur toute la journée. Il s’agit là d’une attitude intérieure. Quoi que l’on fasse, il faut le faire en l’honneur de Dieu.

Prière aux saints et à Marie

On a tous un saint qui représente le chemin que l’on doit parcourir pour aller vers Dieu. Certes, il est là pour nous aider dans les difficultés, mais il faut penser à cette voie d’amour qu’il montrait. Penser aussi que ceux qui nous ont aimés sur cette terre nous aiment encore là haut et nous sont d’un précieux soutien par leurs prières.
Marie est la Mère du Sauveur. Elle est la mère de l’Homme-Dieu qu’est Jésus Christ. En vivant pour son enfant, elle est parvenue à la maturité de la vie chrétienne. Elle est la seule qui a pu rendre témoignage des trente années de la vie de Jésus passées dans le silence. Elle l’a fait chez Jean.  Et on ne peut évaluer l’importance que ses dires a dans l’évangile.
Les saints et Marie, quand ils interviennent sur nos misères humaines, le font en vertu de la volonté de Dieu. C’est ce qu’on veut dire quand on dit que les saints prient pour nous.

Ce qui nous guide le plus vers Marie est le désir de vivre dans un climat de sainteté.

Aucun commentaire: